facebook

LE JEU ÉDITORIAL INQUIÉTUDES ET PARADOXES 

On en parle aux infos, on les trouve dans tous les bons magazines, on regarde tout ça d’un œil curieux et inquisiteur, en se disant que dans notre pays si attaché à sa culture littéraire, le livre numérique ne trouvera pas sa place à l’instar des Beigbeder.

 Des questions ? des réponses !

- Allons-nous reproduire le syndrome de la musique ?

Aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons le marché de l’ebook représente 20% des ventes, et ce qui est chez eux aujourd’hui, sera chez nous demain comme d’habitude.

Les prévisionnistes ont  annoncé une progression constante jusqu’en 2015 minimum, à cette date le marché du livre numérique aura atteint en France les 20/25%.

- La question qui taraude tout le monde : est-ce la mort du livre papier ?

Je répondrai fermement NON ! Cela va peut-être diminuer la production du livre de gare et de voyage et en améliorer la qualité. Ne plus avoir à se trimballer des dizaines de livres dans sa valise, vous me direz, ça muscle !!!

- Autre question, lire sur un ordinateur c’est difficile et cela fait mal aux yeux, que répondez-vous à ça ?

Je répondrai simplement qu’on ne lit pas sur un ordinateur, par contre, on lit sur tablette, mais encore mieux sur une liseuse qui utilise une technologie spéciale le E-ink.

Cette technologie  est très très proche d’une lecture livre, cela ne fait pas mal aux yeux, même après 3 heures de lecture et le rendu texturé est comparable à l’édition papier .

Ci-dessous : avantages et inconvénients tablettes/liseuses.

Tablettes                                                                             Liseuses

Couleur (ecran rétro éclairé)                                         Niveaux de gris  (technologie E-ink)

Fatigue visuelle                                                                    Aucune fatigue visuelle

Poids 600 gr                                                                           Poids 170 gr

Autonomie 10h                                                                    Autonomie 1 mois

Tactile                                                                                     Non tactile

Multimédia                                                                           Non Multimédia

Ne pas se tromper de produit, une liseuse est faite pour lire et uniquement pour ça. Elle est très ergonomique et optimisée pour le lecteur.

Une tablette est un accessoire multimédia, internet, mail, jeux, logiciel…, acheter une tablette pour lire uniquement des ebook est se tromper de matériel.

Dernière chose à propos de cette question, un pdf  n’est pas un livre numérique, on perd tous les atouts de l’ebook avec ce format.

- Mais alors tout le monde va pouvoir devenir auteur, c’est la mort des éditeurs.

C’est la menace brandie par tous les bien-pensants, je rappelle que contrairement à ce que l’on croit, fabriquer un livre numérique n’est pas à la portée de tous (html, CSS, XML).

Oui, mais moi, on m’a dit qu’il y avait des outils qui automatisent les tâches d’écriture d’un ebook  sans aucune connaissance technique.

Mais oui ! Bien sûr, il y a aussi des outils automatiques qui font des sites, qui écrivent des livres tout seuls, à cela  je m’inscris en faux… A fortiori, les critères d’acceptation des distributeurs numériques sont tels que la plupart des livres générés automatiquement sont rejetés et jamais édités, sauf sur le site de l’auteur !!!

D’ailleurs de nombreux éditeurs/distributeurs que l’on trouve sur le web, ne sont pas sur l’ibookstore (Amazon ou Kobo). C’est comme si Plon ou Gallimard ne vendait que dans leurs locaux et ne distribuait jamais dans les librairies de France.

-Pourquoi cet état de fait ?

Parce que les tests des distributeurs sont des outils d’évaluation performants.  Un fichier ebook mal formé, non compatible… est rejeté sans appel, cela demande un vrai travail technique professionnel.

Donc, ce nouveau métier a de l’avenir : maquettiste de livre numérique.

En fait, certains éditeurs ont peur de perdre leurs marges et  sont inquiets face à cette nouvelle concurrence. De plus certains auteurs, un peu imbus,  partent du principe que le simple Quidam ne peut pas devenir auteur… Où allons-nous mon pauvre monsieur, quelle époque.

Et puis, n’oublions pas que ce n’est pas le support papier ou numérique qui fait le talent, c’est sa qualité narrative, autrement dit l’auteur.

Si la France laisse passer ce tournant  novateur, qu’elle s’oppose, résiste en tergiversations ou atermoiements en tous genres  les autres pays développeront de nouvelles parts du marché éditorial.

Aujourd’hui, les distributeurs et librairies numériques sont principalement des entreprises anglaises ou américaines.

Au centre de formation professionnelle IMAGE, nous sommes par nature de plain-pied dans le XXIe siècle, nous avons donc décidé de vous aider, auteurs et/ou éditeurs, à passer ce cap, à le comprendre, et à le maîtriser.

En collaboration avec les éditions Syllabaire, nous vous proposons des formations spéciales auteurs ou éditeurs, vous pourrez appréhender la création d’un ebook (epub, Kindle, LRF…) et la distribution dans les librairies numériques (Amazon, Ibookstore Apple, Kobo by Fnac, Orange…).

Ne ratez pas le livre numérique, lui, il ne vous ratera pas!

La formation Ebook pour auteurs

http://image-formation.com/index.php?pagendx=247

La formation Ebook pour éditeurs

http://image-formation.com/index.php?pagendx=233



  1. Tipram (Reply) on Mercredi 11, 2012

    Bravo aux Editions Syllabaire pour cette très bonne idée.

    J’ai appris seule comment mettre un texte .doc aux normes ebook, et je crois que j’ai assimilé le processus, puisque mon livre est en vente sur les rayons de Syllabaire, ainsi que chez Amazone et Apple.

    Cependant, tâtonner seule m’a pris énormément de temps, et si une telle formation avait existé l’été dernier, alors que je cherchais laborieusement sur Internet la méthode à suivre, cela m’aurait facilité les choses.

    Le créateur de Syllabaire est un homme patient, et je suis certaine que les personnes comme moi, qui ont dépassé la soixantaine et n’ont pas grandi avec les nouvelles technologies de l’information, tireront grand profit de la formation proposée.

    Tipram



Social Widgets powered by AB-WebLog.com.